Un savoir-faire historiquement français


Le procédé d’extraction de bois de châtaignier a été inventé par un teinturier Lyonnais, M. Michel en 1819, en particulier pour remplacer la noix de galles utilisée pour la teinture en noir des soies. L’utilisation s’est diversifiée et généralisée pour le tannage des cuirs. La France était par conséquent le seul fabricant mondial d’extrait. Puis d’autres pays, tels que l’Italie et la Yougoslavie, se sont mis à produire de l’extrait de bois de châtaignier.

A partir de 1950, la production n’a cessé de baisser, le chrome ayant remplacé les extraits végétaux pour le tannage des cuirs. En 1980, il ne restait plus qu’une usine en France appartenant au groupe Isoroy. Afin d’initier de nouvelles applications en alimentation animale, la société ECOPSI* a créé en 1990 un partenariat avec ce dernier fabricant français d’extrait de bois de châtaignier. Depuis, ce marché n’a cessé de croître.

C’est alors qu’en 1998 lors de la fermeture de cette dernière usine Française d’extrait de châtaignier, la famille TIERNY a souhaité relancer cette activité en France avec la création de Kingtree en 2015 : une nouvelle usine entièrement automatisée et en inox alimentaire.

Aujourd’hui l’entreprise réuni une vingtaine de collaborateurs engagés dans une même mission : allier nature, science et durabilité.

L’entreprise a remporté de nombreux prix pour ses projets innovants soutenu par plusieurs acteurs importants du domaine et de la région.

* ECOPSI (Etude et COmmercialisation de Produits Secondaires Industriels) : entreprise crée en 1989 par Jean-Benoît TIERNY. Basée à Arras et spécialisée dans le domaine de la nutrition animale.