Un savoir-faire historiquement français

 


 

Le procédé d’extraction de bois de châtaignier a été inventé par un teinturier Lyonnais, M. Michel en 1819, en particulier pour remplacer la noix de galles utilisée pour la teinture en noir des soies.

Tout d’abord, l’utilisation s’est diversifiée et généralisée pour le tannage des cuirs. La France était par conséquent le seul fabricant mondial d’extrait. Puis d’autres pays, tels que l’Italie et la Yougoslavie, se sont mis à produire de l’extrait de bois de châtaignier.

kingtree ancienne photo Tarnaise
Ancienne photo du site de production de la Tarnaise des Panneaux, basée à Labruguière (Tarn)

A partir de 1950, la production n’a cessé de baisser parce que le chrome a remplacé les extraits végétaux pour le tannage des cuirs. En 1980, il ne restait plus qu’une usine en France appartenant au groupe Isoroy.

Afin d’initier de nouvelles applications en alimentation animale, la société ECOPSI* a créé en 1990 un partenariat avec ce dernier fabricant français d’extrait de bois de châtaignier. Depuis, ce marché n’a cessé de croître.

En 1998, les Italiens ont repris et démantelé l’unité de production de l’extrait de l’usine Isoroy. L’activité associée de production de panneaux de fibres a alors été reprise par la Tarnaise des Panneaux. Elle est le dernier fabricant français de panneaux de fibres par voie humide. Cette dernière exporte une large part de sa production pour la fabrication d’emballage écologique. Notre retour dans le schéma initial de synergie mutuelle permet d’asseoir la pérennité et le développement des deux sociétés françaises.

Par conséquent, sous l’impulsion de Jean-Benoît et Pierre-Hugues TIERNY, la création de King Tree replace aujourd’hui la France comme acteur majeur de la production d’extrait de bois de châtaignier.

* ECOPSI (Etude et COmmercialisation de Produits Secondaires Industriels) : entreprise crée en 1989 par Jean-Benoît TIERNY. Basée à Arras et spécialisée dans le domaine de la nutrition animale.